Dans ce texte que j'ai écris en 03min06, presque en impro, bref arrêtons là, je l'ai peut être écrit en cinq minutes et pourtant ma réflexion sur l'école, l'apprentissage et l'acquisition des connaissances par les élèves s'est construite au fur et à mesure de mes années d'études. Je peux peut être apporter des réponses aux questions que tout le monde se posent, comme les parents, qui ne comprennent pas tout le temps l'enjeu du problème et qui veulent uniquement voir des notes extraordinaires sur les bulletins de leurs enfants; mais aussi les professeurs, qui se demandent éperdument, pourquoi mes élèves ne travaillent pas ? Ou encore pire pourquoi mes élèves ne s'intéressent pas à mes cours ? C'est vrai que cela est cumulatif dans la plupart des fois. Et enfin ces fameux élèves à qui ont fait tout pour qu'ils réussissent (mouais restons perplexe !), mais pourquoi ces élèves ne veulent pas travailler ? Comment pourrait-on leurs donner l'envie ? Faudrait-il un conditionnement des élèves ? (on va comme même éviter, c'est pas non plus la guerre comme même !!)
Avant tout, je voudrais dire que ce texte est donc rédigé par moi même, je vais donc en profiter pour me présenter, ce n'est encore que le début les gens arrivent à lire encore. Je m'appelle Paul, j'ai 22,5 ans, et je suis célibataire, yeux vert, 1m80 (nan je deconne !!), reprenons, je suis
étudiant en troisième année de licence en psycho. Mon étude sur ce problème que peut être tout le monde s'est déjà posé la question au moins une fois, en tant qu'étudiant j'essayerais d'être le plus neutre possible et ne prendre en aucun cas un parti plus que l'autre.
Nous étudieront les rôles et effets des parents sur les élèves pendant leurs études (I), puis nous analyserons les différentes manières d'étudier selon les professeurs et leur approche avec les élèves (II), et enfin nous évoquerons les diverses solutions pour qu'un élève réussisse dans de bonnes conditions (III).
I°) Les parents et l'école
II°) Le professeur et ses outils
III°) Les élèves et leurs envies folles